Déjà, dans un premier temps, tu dois te demander qu’est-ce qu’ un gratte-langue cuivre ? Quelle est son utilisation en Ayurvéda ? ses propriétés ? et quel est le but de son utilisation ? Je suis sûre que j’en oublie. Sache que je vais essayer de répondre à toutes tes questions dans cet article. Si, à la fin de l’article, tu te poses encore des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.
J’ai rédigé l’article par question pour que tu puisses avoir les réponses plus rapidement 🙂
Le gratte-langue fait partie intégrante d’une routine ayurvédique ( Dynacharya ) et matinale. Si tu souhaites plus d’informations, tu peux lire mon articles sur les 5 habitudes ayurvédiques pour rester en bonne santé.
Un gratte-langue ayurvédique est destiné à un usage buccal et est en cuivre. Je vais te parler dans un second article, les propriétés du cuivre selon l’ayurvéda car il y a beaucoup à dire. Ici, je vais rester succincte.
Le cuivre a des fins thérapeutiques en médecine ayurvédique. Pour ce qui est du gratte langue, ses propriétés sont :
En cuivre, le gratte-langue est purement ayurvédique mais tu peux en trouver en plastique. Je te recommande le gratte-langue ayurvédique en cuivre pour son impact écologique et environnement plus faible que le plastique, pour une démarche zéro déchet ajouté à ses qualités anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
Le mien, je l’ai pris chez Letika lors d’un salon en périphérie nantaise. Son gratte-langue est accompagné d’un gobelet en cuivre également et d’une housse de protection. Il vient tout droit d’Inde où Céline, dirigeante de Letika, s’y rend régulièrement. Son lot est autour des 25€. Je te mets le lien ICI.
Tu peux en trouver des moins cher mais la qualité de celui-ci est top !
Gratte-langue Letika
Il y a différentes raisons d’utiliser un gratte-langue, et je vais te les présenter de suite.
Le gratte-langue permet de retirer les bactéries qui sont présentes sur ta langue. Quand on y pense, on se brosse les dents pour retirer ces bactéries mais, peu pensent à les retirer de la langue.
Ton corps assimile les nutriments tout au long de la journée mais également la nuit. C’est aussi le moment où ton corps, étant au repos, peut réaliser un nettoyage de ses cellules. Pas forcément de manière approfondie compte-tenu des quantités de toxines présentes dans l’alimentation occidentale.
Le matin, au réveil, regarde ta langue. Il y aura surement un dépôt blanchâtre. Ce dépôt sont les toxines que ton corps souhaitent éliminer.
Si tu bois ou manges dès le réveil, ces toxines regagneront ton corps ce qui serait franchement dommage.
Vu que tu retires toutes les toxines et bactéries, tu améliores ton hygiène buccale et donc tu limites la possibilité d’avoir une mauvaise haleine.
Naturellement, il s’agit là, d’une liste non exhaustive. Cependant, ce sont les 3 grands bienfaits à utiliser un gratte-langue.
Le gratte-langue doit être pratiqué le matin, à jeûn avant d’ingérer une boisson ou des aliments.
Tu commences par ouvrir la bouche et sortir ta langue. Puis tu poses le gratte-langue vers le fond de ta langue ( l’arrière ) et tu racles vers l’avant de ta langue.
Tu fais la même chose en allant sur le côté gauche puis le côté droit. Il faut répéter ces mouvements jusqu’à l’élimination des toxines de ta langue. Dès que ton gratte-langue ne contient que de la salive, alors, tu as retiré les toxines et bactéries de ta langue.
Une fois terminé, il ne te reste plus qu’à rincer ton gratte-langue.
C’est après l’utilisation du gratte-langue que tu pourras te laver les dents à l’aide d’un dentifrice ayurvédique ( idéalement ) et d’un bain de bouche à l’huile de sésame.
En Ayurvéda, la couleur, la consistance de ces toxines (amas), nous donne l’information de la provenance du dosha impacté, Vata, Pitta ou Kapha.
Il est possible de réaliser plusieurs shodana (thérapie réductrice de dosha, d’ama, et qui permet d’augmenter ton feu digestif pour mieux assimiler les aliments que tu consommes).
La shodana est personnalisée selon ta constitution de naissance (Prakriti), ta constitution en déséquilibre (Vikrutit ou vikriti ).
Pour ce faire, il faudrait réaliser un bilan ayurvédique pour mieux te connaître.
Ce qu’il faut que tu te souviennes suivant cet article est de maintenir une bonne hygiène buccale et d’ingérer des aliments bons et sains pour toi.
Si tu en ressens le besoin, je serais ravie de prendre du temps pour répondre à tes éventuelles questions ou de te recevoir (en visio ou à ton domicile – si tu habites sur Nantes et sa périphérie) pour réaliser un bilan ayurvédique et te proposer des conseils naturels personnalisés.
Ceci ne remplace pas la médecine occidentale mais peut intervenir en complément de la médecine allopathique.
Donc, n’hésite pas à me laisser un commentaire, je serais contente d’échanger avec toi
À très vite !
Aurélie
2 Comments
Article tres clair et précis merci 🙏
Merci beaucoup Hélène ! N’hésitez pas à lire mes autres articles 🙂