Tu t’intéresses à l’Ayurvéda mais tu te demandes ce que c’est, voici un article qui pourra t’intéresser.
Il reprend succinctement les bases de l’ayurvéda pour que tu puisses mieux comprendre cette médecine holistique, c’est à dire, une médecine qui prend l’être dans sa globalité.
Définition :
L’Ayurvéda signifie science ou connaissance de la vie. Cette médecine indienne considère la relation du corps sur le mental et du mental sur le corps.
Elle prend en compte l’être dans sa globalité.
La médecine ayurvédique propose un accompagnement adapté et spécifique à chaque individu en tenant compte des besoins de son corps et les souhaits de son mental.
Son objectif est de réharmoniser le corps, le mental et l’âme pour atteindre une santé globale, une vie saine et heureuse, une vie qui nous rapproche du bonheur.
Les Doshas :
L’Ayurvéda reconnait à chaque règne, qu’il soit végétal, minéral, animal, une constitution qui leur est propre et basée sur les 5 éléments.
Ces 5 éléments et donc ces 3 doshas, composent tout ce qui existe sur Terre, dont notre corps.
Leur équilibre est la clef du maintien de la santé.
La Diététique Ayurvédique :
En premier lieu, il faut réaliser un bilan constitutionnel avec un praticien en Ayurvéda, afin de connaître ta constitution de naissance (Prakriti : ton ou tes doshas dominant(s)) et ta constitution actuelle (Vikriti: ta constitution en déséquilibre).
La médecine ayurvédique travaille sur un principe important qui est : les semblables s’augmentent, les opposés s’équilibrent
De ce fait, tout ce que nous consommons est analysé afin de connaître leur saveur, leur qualité et leur propriété.
En diététique, l’Ayurvéda travaille avec les saveurs qui sont : le salé, le sucré, l’acide, le piquant, l’amer et l’astringent.
Pour t’expliquer plus en détails, l’amer est adouci par le sucré, le piquant par l’astringent et l’acide par le sel.
En tenant compte de ta Prakriti, de ta Vikriti, le praticien élaborera un plan alimentaire qui te sera propre et te recommandera certaines saveurs plus que d’autres.
La Phytothérapie :
La particularité de la phytothérapie ayurvédique est qu’elle est adaptée à la personne ce que la phytothérapie occidentale ne fait pas, qui elle, reprend les propriétés générales de la plante.
En Ayurvéda, une plante peut être conseillée à une personne Vata, Kapha ou Vata-Kapha et ne pas être proposée à une autre personne ayant une constitution Pitta.
Encore une fois, en Ayurvéda, tout est adapté à la personne.
La Dynacharia : Routine quotidienne :
La dynacharia est une routine quotidienne qui apaise Vata et équilibre tous les doshas.
En lieu, cette routine consiste à créer un cadre dans lequel tu pourras évoluer à ton aise.
Cette hygiène de vie reprend notamment :
Un second objectif apporté par le suivi d’une dynacharia est de t’accorder des moments pour toi, pour te (re)connecter à ton corps et être plus à l’écoute de celui-ci.
« Si vous écoutez votre corps chuchoter, vous n’aurez pas besoin de l’entendre crier »
Sagesse Tibétaine.
Si tu souhaites plus de renseignements ou consulter un praticien en Ayurvéda, je serais ravis de te proposer une consultation à distance.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux lire mes différents articles ICI. N’oublie pas de mettre un j’aime ou de commenter cet article (tu n’as pas besoin de t’enregistrer 😉 )
Belle journée
Aurélie – Priya Veda
2 Comments
Super, un site sur l’ayurvéda ! je vais te suivre de près. 🙂
Merci Ingrid !